Les hackathons, une perspective d’innovation pour les startups ?

Connaissez-vous les  hackathons ?

Provenant des termes « hack » et « marathon », les hackathons sont des évènements de programmation informatique collaborative, qui se déroulent sur quelques jours (en général le week-end). Les participants s’affrontent en équipe dans le but de développer un projet informatique (souvent une application, un software ou un logiciel).

Nés aux Etats-Unis, ces évènements sont très utilisés par les grandes entreprises, notamment par Google, Netflix ou encore Facebook.  Le réseau social de Mark Zuckerberg a ainsi fait émerger certaines de ses fonctionnalités phares, comme la Timeline, le like ou sa messagerie instantanée lors de ces évènements.

GroupMe, une application de messagerie rachetée par Skype, est également née du hackathon TechCrunch Disrupt en 2010. En France,  Orange, Axa, la SNCF et la Société Générale sont les entreprises qui organisent  le plus de hackathons.

L’avantage de ces évènements est de pouvoir s’affranchir du schéma de l’innovation classique.

Pour les startups, ils constituent un excellent moyen, rapide et peu coûteux, de faire émerger de nouvelles idées au sein de l’entreprise, mais aussi d’élargir leur réseau ou de trouver de nouvelles recrues.

Malgré tout, les hackathons n’engendrent que rarement de réelles innovations. En raison du rythme soutenu de ces évènements, ils laissent peu de place au recul et à l’approfondissement, surtout si les participants ne connaissent pas assez l’entreprise et ses moyens techniques et financiers.

Et vous, que pensez-vous des hackathons ?

À bientôt chez Cool&Workers !