5 tendances digitales pour 2018

La fin d’année approche à grands pas, il est temps de dresser un constat de l’année 2017 et de se pencher sur l’année 2018. Vous souhaitez lancer votre activité ou créer un site internet dans l’année qui vient mais vous ne savez pas trop ce qui vous attend ? Tant mieux, voici une analyse réaliste en cinq points des tendances pour l’année qui arrive.

1. Priorité à la qualité des sites internet

Créer un site demande du temps, de l’investissement et surtout de la rigueur afin qu’il soit de qualité ! La tendance initiée depuis plusieurs années par Google est de contraindre les entreprises à développer des sites internet plus performants. La manière d’y arriver est simple. Google annonce une évolution de son algorithme et toutes les entreprises pour lesquelles le site internet est un enjeu mettent en place les évolutions. Pour 2018 on ne change pas une équipe qui gagne ! Responsive design, HTTPS, langage AMP, sont quelques unes des principales évolutions des années passées et elles restent d’actualité. Si vous ne vous vous êtes pas penchés dessus c’est le moment ! Petite astuce si vous ne savez si votre site est responsive, Google met à votre disposition un test d’optimisation. Cette tendance va se poursuivre car il est d’autant plus vrai que la vitesse de chargement des pages web d’un site est un enjeu pour le référencement.

2. Priorité aux contenus – le content marketing

Quelque soit votre métier, votre site internet est en concurrence avec des milliers d’autres sites. Un site riche en contenus permet de multiplier les mots clés et ainsi donne plus de chances d’être visible. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, laissez vous guider par ce guide de Neil Pateil. De plus en plus les moteurs de recherche mettent en avant les contenus de qualité et les sites internet régulièrement animés. Un site internet efficace propose des pages de contenu de 300 mots minimum. La tendance est clairement à la rédaction d’articles de 1000 voire 1500 mots. De tels articles permettent de démontrer un savoir faire et imposent un réel travail de rédaction et de présentation et c’est bien ce que recherche les moteurs de recherche. L’animation régulière d’un site internet est aujourd’hui aussi la norme. Votre site web doit proposer de nouveaux contenus minimum 2 à 3 fois par mois. C’est à ces conditions que votre site sera bien référencé et vous permettra de booster votre business.

3. Priorité aux interactions avec les visiteurs

Les visiteurs sont sur votre site internet. Super !

Ils veulent une information rapide et simple à comprendre. Ne les faites pas attendre car ils ne vont pas attendre. C’est la grande tendance pour les années qui viennent, captivez vos visiteurs car ils lisent et attendent de moins en moins. Cette étude d’Hubspot montre l’importance de captiver vos visiteurs pour les pousser à rester. Ils veulent aussi pouvoir poser leurs questions et obtenir des réponses rapides. Chat bot, zone de commentaires, complémentarités avec les réseaux sociaux, votre site internet est de plus en plus un lieu d’échanges et de partage de la connaissance.

4. Priorité à l’optimisation de la conversion

Fortement lié au référencement naturel, l’optimisation des taux de conversion est de plus en plus au centre des préoccupations. L’animation d’un site internet prend du temps et coûte à l’entreprise. Le ROI d’un site internet dépend de la capacité à toucher la bonne cible de clients et à la qualité de l’expérience utilisateurs. La simplicité de navigation dans un site, l’accès direct aux infos, les boutons d’action ( CTA) judicieusement positionnés, les tests A/B seront des enjeux de l’efficacité de votre communication digitale.

5. Priorité à l’automation et à la personnalisation

L’inbound marketing, technique qui vise à faire venir le client sur un site grâce à la qualité de son contenu, s’impose petit à petit dans les grandes et petites entreprises. Pour être efficace, une stratégie digitale implique de plus en plus une personnalisation de la relation avec vos visiteurs dans la durée. Messages sur le site en fonction du comportement du visiteur, e-mailing personnalisés, livre blanc, le marketing se fait moins intrusif, plus qualitatif pour créer la relation. En 2018, votre stratégie digitale reposera toujours sur les mêmes leviers. Des contenus de qualité, des interactions avec vos prospects et clients, un accès rapide à l’information et une relation riche et animée. Pas de changement majeurs donc ? Pas si sûr, car les activités qui ne seront pas dans cette dynamiques d’un marketing relationnel de qualité seront rapidement relégués au second plan ! Article rédigé par François Mathieu Co-fondateur Orson.io