Focus Startup: CITRON

Aujourd’hui, on parle startups et Chatbot!

Cette semaine, Cool&Workers s’intéresse à Citron, une application disponible via facebook messenger, qui recommande bars, restaurants, club, cafés sur Paris, via un Chatbot.

Mais qu’est ce qu’un chatbot ?

Très à la mode aujourd’hui, les chatbots sont des programmes informatiques imitant les codes qui régissent les interactions avec les hommes. Sorte de petit assistant personnel qui répond à vos questions, ces programmes suscitent l’intérêt, répondant aux besoins des personnes et jouant sur le principe de l’instantanéité.
Nous avons eu la chance de parler à Alix, qui travaille chez Citron et qui a eu la gentillesse de répondre à nos quelques questions.
L’histoire a commencé à HEC entrepreneur en octobre 2016, où Julien, Louisa et Robin se sont rencontrés. A l’origine, le concept était légèrement différent : la création d’une « placelist » reprenant ainsi le concept des playlists mais ici, en recommandant des lieux. Les 3 startupers ont vite changé leur fusil d’épaule, réalisant que les gens ne souhaitaient pas recommander eux même les lieux, mais profiter de bonnes adresses facilement.

Alors, au final, Citron, ça marche comment ?

1)Ouvrez une conversation avec ce fameux citron,
2) Posez-lui une question sur ce que vous recherchez, ou choisissez parmi les propositions, que vous soyez en quête d’un bar pas cher, original, proche, ou encore un brunch ou un restaurant végétarien.
Super simple ! D’ailleurs, qui se cache derrière Citron ? C’est une intelligence artificielle, un «Chatbot» Il est donc disponible 24h/24, et connaît Paris comme sa poche.

« Citron, c’est comme un ami, un guide »
Cette application, c’est comme si vous vous adressiez à un pote, qui vous conseille la dernière bonne adresse qu’il a découvert. « Un copain qui connaît nos goûts et qui est capable de nous recommander des lieux pertinents.» Le rapport entre ce nom si mignon et le concept de l’application ? D’après Alix, c’est parce qu’ils sont « pressés » de faire découvrir leurs lieux extraordinaires, nous, leurs « petits zestes » dans leur vocabulaire.

Avec comme projet de s’implanter à Londres d’ici la fin de l’été, la Citron Gang se voit à l’international. « On espère avoir plein de nouveaux petits zestes étrangers »

Vous pouvez vous adresser à tout moment à Citron en cliquant sur le lien suivant : http://m.me/meetcitron ou en cliquant sur “envoyer un message” sur leur page facebook : MeetCitron.

 Dans la même idée, on retrouve l’application « Jam » dotée aussi d’une intelligence artificielle, la startup à destination des étudiants propose des services encore plus variés que Citron, que vous cherchiez un restaurant, un job étudiant, un film sympa, ou encore une soirée insolite. Un petit message à un numéro, ou sur facebook messenger, et vous aurez la réponse à toutes vos questions. Avec 1 million d’euros levé en 2016 via le fonds de capital risque ISAI (Seed Club), Jam s’inscrit comme l’application incontournable pour répondre aux besoins des étudiants.

Espace de #coworking où règne le #BonheurAuTravail