Interview : Jean-Philippe Riant de chez Fullstackers

Interview : Jean-Philippe riant de chez fullstackers !

Chez Cool & Workers, nous faisons des rencontres d’enfer 



Jean-Philippe Riant

Créateur du Championnat de France de Photographie

Chef de Projet IT Fullstackers

Ingénieur IT, MBA, PhD

fullstackers.fr




Fullstackers est la marque de la société Matellio pour la France. Elle est née d’un constat : quand nous avons monté notre entreprise, passant de créateurs à dirigeants de startup, nous avions eu du mal à trouver des développeurs ou un prestataire réactif et relativement bon marché, des futurs partenaires qui prennent au sérieux et qui comprennent les enjeux que représentaient notre projet. Nous avons donc décidé de travailler à distance avec une société internationale basée dans la Silicon Valley et en Inde. Ca s’est bien passé, nous avons facilement appris à bien travailler ensemble, et voilà 3 ans que nous sommes clients. Notre projet, le Championnat de France de Photo fonctionne sur une plateforme IT complexe réalisée et maintenue par nos collègues indiens.

La société Matellio cherchant à poursuivre son développement, et après quelques rencontres en Europe et à Jodhpur, nous avons compris qu’il y a avait une opportunité à devenir leurs représentants pour le marché français, tout en continuant à développer notre Championnat. La combinaison de nos savoir-faire et de nos expériences, permettra à nos clients de faire de très grosses économies à un niveau de qualité égal voire supérieur.




La société mère est en Inde et compte 150 ingénieurs. Les effectifs sont en croissance continue, et par là-même les secteurs d’intervention et les technologies. Nous créons des applications mobiles ou web complexes, connectées avec des bases de données, en nous adaptant aux environnements utilisés par nos clients. Nous avons aussi une expertise en GIS (Geographic Information System). 15 personnes sont présentes dans la Silicon Valley pour servir les clients IT locaux, et pour nourrir toute l’entreprise des dernières tendances.

La particularité de l’équipe est qu’il y a très peu de turnover. L’entreprise n’est pas à Bangalore, elle est située dans l’est de l’Inde, et représente un employeur local important, avec peu de concurrence. Les jeunes qui sortent bien formés par l’université locale postulent et restent longtemps chez Matellio. Par exemple, pour notre projet de Championnat de France de Photo, nous avons le même chef de projet local depuis 3 ans.




Travailler en direct avec une société Offshore présente des risques, et le quotidien surtout au départ est fait de surprises et de difficultés. Après avoir appris pendant 3 ans, et être arrivés à des process qui fonctionnent, nous nous sommes dits que d’autres entreprises en France aimeraient maîtriser leurs coûts tout en ayant un interlocuteur IT français, ici à Paris qui peut garantir la qualité de la relation et de la production. Nous recevons un très bon accueil parce qu’avant tout nous cherchons à faire bénéficier de notre expérience réussie d’autres entrepreneurs comme nous.




La différence majeure avec nos concurrents qui proposent du développement à l’étranger est que nous sommes aussi clients de notre prestataire. Nous représentons un volume d’affaire important et sommes pris très au sérieux, comme client et comme partenaire commercial. Nous sommes donc en mesure d’être une interface qui crée de la valeur, pour plus de qualité, de tenue des délais et de réactivité.




Nos comparatifs montrent que nos prestations sont en moyenne 50% moins chères que le marché français, avec une qualité comparable et de meilleurs délais. Autre avantage majeur, pas d’acompte, une facturation au mois, et la possibilité de structurer une équipe de développement dédiée comme si vous aviez 4 nouveaux collègues dans vos bureaux pour les 4 mois que durerait le développement d’une nouvelle fonctionnalité de votre App.

Autre élément clé de valeur ajoutée, nous travaillons sur toutes les technologies : ios, android, SGBD, SaaS, Java, frameworks connus ou exotiques… Nous pouvons monter une équipe hyper opérationnelle sur un environnement complexe et disponible sous quelques jours.
Enfin, la valeur ajoutée, c’est d’avoir un interlocuteur français, Chef de Projet et concepteur d’applications qui participe au travail et à la relation avec le studio pour garantir respect du cahier des charges, prix, délais, et qualité.

Merci Jean-Philippe d'avoir répondu à ces questions :)

Au plaisir de te revoir chez