Le team building

Alors les termes anglais "team building" signifient littéralement "construction d'équipe". Et entre autre, c’est un objectif recherché par la direction d'une entreprise afin d’augmenter la productivité de ses salariés au travail. (non mais vous avez vu comment ils nous prennent dans le sens du poil ? non je plaisante mais bon c’est vrai un peu)
Cependant, je me pose la question, à quoi ça sert la team building réellement ? et comment cela se passe t-il?

Bon, il faut savoir déjà que ça permet de construiredes valeurs de groupe au sein d'une entreprise (toujours par soucis de rentabilité of course). Ses objectifs sont:

La motivation (normal car pas motivé = pas productif),

La cohésion (afin d’agir d’un seul homme)

Et l'implication (car plus un salarié est impliqué plus il sera productif ce qui est logique) de l’équipe dans tout ce qu’il faut faire au sein de son lieu de travail.

Part la suite, Il permet également de traiter et de régler des problématiques de manière différente (conflit, lancement d'un nouveau produit, crise... ) au sein de l’équipe de travail.

De plus, Il permet aussi de fédérer (importance capital! car une team fédéré est une team d’enfer!) autour d'un projet ou d'un objectif commun.

Le "team building" favorise également la valorisation des compétences (mot technique pour dire que tu sais bien faire quelque chose), des efforts et de l'implication de chacun dans son travail (mettez vous en tête que c’est pour l’entreprise , dans un soucis de rentabilité), de telle sorte que chaque personne a un sentiment d'appartenance réelle à la structure qui l'emploie. (Par exemple, c’est sur que si je me sens grave impliqué dans une entreprise, automotiquement je vais me donner à fond pour elle afin de lui faire atteindre des sommets jusqu’à là inexplorés!)

Pour continuer, Le "team building" adopte la méthode ludique. Elle se fait au travers de plusieurs exercices variés composés de game d'animation et de communication dans le domaine culturel ou sportif. Ces jeux sont faits en sorte que chacun participe pour que naisse, entre chaque collègue, le sentiment de confiance, de respect mutuel, d'entraide, et de sympathie...(franchement, là ça vend du rêve, bref cela veut dire que il doit y avoir une ambiance de malade entre chaque personne et que cela soit peace and love) et qu'il trouve du plaisir à travailler ensemble (je suis désolé mais dans la vrai vie c’est pas trop ça, on est d’accord?) .

Il y a également le "team building" artistique et créatif permettant à chacun de s'exprimer et d'évacuer tout son stress (parce que ils croient que on est stréssé quoi, non mais ils se moquent de nous…).

En résumé, le team building, là ou je suis d’accord, sert à créer une grosse ambiance entre chaque personne, c’est pour cela que je trouve que mine de rien, cela est utile dans toute entreprise et est nécéssaire! (malgré l’idée derrière la tête du boss)