Pourquoi devenir une freelance ?

Dur dur de trouver le job de vos rêves ? Ne cherchez pas plus loin, c'est parce qu'il n'existe pas encore... Mais alors, que faire ? Le créer, tout simplement.

Devenir freelance:

Si vous êtes un habitué, vous avez sans aucun doute lu un de nos articles sur le sujet, mais si vous êtes tout nouveau, c'est le moment de découvrir un tout nouveau monde. Le monde des freelances.

Mais avant de se lancer dans le sujet de "Pourquoi devenir une Freelance ?", avez-vous en tête le projet de votre vie ? Car sinon, je pense que notre article sur la méthode Japonaise pourrait bien vous être utile. Donc voilà, vous avez votre projet mais vous vous demandez, est-ce-que ça vaut vraiment le coup ?

Ma réponse est oui, maintenant, à vous d'en juger !

Devenir freelance apporte énormément autant au niveau professionnel que personnel. Mais il vous faut ce déclic, cette envie de liberté... cette envie de se challenger. C'est le moment de sortir de sa zone de confort et de se mettre en danger. Car comme tout métier, être freelance a ses risques, avantages et désavantages. Ainsi, comme tous problèmes, on peut toujours y remédier. Les premières années vont, en effet, vous mettre à rude épreuve. Préparez vous a être l'homme à tout faire mais voyez le bon côté des choses. Vous ne pourrez que être pris au sérieux devant vos clients/recruteurs car ils savent que devant eux se trouve une personne gérant missions, clients, compta, communication ou encore achats. Vous êtes la personne capable de gérer la mission confiée en prenant en compte tous les aspects. C'est du boulot, certes, mais se lancer à son propre compte et être le boss vaut le coup d'assumer ces tâches.

Bon, vous voulez les vrais avantages de devenir freelance ? Les voilà.

Vous faites ce que vous aimez, peut-être un projet qui vous tient à cœur, et personne sera la pour vous imposer de faire une chose d'une autre façon que la votre. Continuons sur notre lancé, quoi de mieux que pouvoir travailler où vous voulez, quand vous voulez ? Oui, vous êtes libre, flexible, et vous avez le choix ! Vous choisissez vos clients, vos projets. Vous définissez, vous recrutez, vous gérez. Soyez autonome, soyez le seul maître à bord. Puis, si vous saturez des journées qui se ressemblent, vous allez en être débarrassé. Vous voulez avoir une idée de quoi ressemble les journées des freelances. Jetez un coup d'oeil à "Vis ta vie de freelance".  Puis prenez en compte que, en tant qu'indépendant, vous pourrez gagner en moyenne le double d'un salarié.

Mais attention on peut très vite se mélanger les pinceaux. Perdre en vue l'objectif principale, vouloir réaliser plusieurs projets en même temps ou encore vouloir toucher à tout dès le début. Les premières années sont les plus compliqués à gérer, il faudra réussir à s'organiser et ne pas se démotiver trop vite. Soyez sur vos gardes sur le fait de ne pas être encadré, car le fait d'être le seul à pouvoir s'imposer des règles peut mal tourner. De plus, il y a énormément d'incertitudes surtout au commencement. On ne sait jamais combien l'on va gagner ou encore combien de client on aura. Il sera ainsi très probable que vous vous noyez sous toutes ces tâches et que vous ne voyez pas d'autre solutions que de faire appel à un prestataire pour des tâches tel que la compta. Mais surtout l'isolement est vite arrivé et peut nuire à la qualité de votre travail.

Y'a-t-il une solution ?

Il se trouve que le portage salarial peut vous sauver la mise. Cela s'adresse aux freelances dans le domaine du web, des formations, du coaching, de la gestion de projet ou encore du marketing. Il permet ainsi de bénéficier des avantages similaires aux freelances en profitant également de ceux des salariés. De plus, il vous permettra de développer votre réseau et d'entrer en contact avec des partenaires potentiels qui pourrait vous donner un coup de mains sur certaines tâches et bien sur, d'éviter l'isolement.

Ce phénomène qui a touché 1 américain sur 3, soit 53 millions de personnes attire beaucoup de curieux. Bon, l'Europe n'a pas encore atteint de tel chiffre mais on compte proche de 9 millions de freelance et en France, 12% de la population exerce en tant que freelance. Allez vous rejoindre le monde des freelances ?

N'hésite pas à faire part de ton avis, ou venir en discuter avec nous,

Alors à très vite chez @ Cool&Workers !

# devenir freelance