Quel est l'intérêt pour une startup de prendre une agence de presse? À quel moment celà devient nécessaire ?

Les startups se posent très souvent la question de l’utilité des Relations Presse pour le lancement de leur startup. Il est important de ne pas oublier qu’à notre époque, des startups fleurissent continuellement, et que si vous voulez trouver une place sur le marché, les Relations Presse peuvent vous êtes très utiles pour ça.


Les Relations presse consistent principalement à développer votre notoriété auprès d’un public cible, chose non négligeable lorsque l’on souhaite commencer la commercialisation de produits / services novateurs.

Les Relations Presse ont la côte auprès des entrepreneurs, ils permettent de développer plusieurs points primordiaux tels que l’égo, le besoin de communiquer sur leur projet ou de parler d’une future levée de fonds.

Autre questionnement auquel doivent faire face les startups, à quel moment commencer les RP? Faut il communiquer dès le lancement officiel de la Start-up? Ou attendre que l’application, le site, le produit soient disponible et visible par la cible du communiqué?

Il est important de communiquer très rapidement sur son projet, le timing de lancement est primordial. La concurrence étant omniprésente, être le premier à communiquer sur un projet peut se révéler fort bénéfique. Toutefois, avant de contacter les journalistes, il est préférable d’avoir une première version de votre projet, afin que ce soit concret pour les journalistes qui reçoivent tout les jours des dizaines et dizaines de communiqués. Ça évitera de vous griller auprès d’un journaliste intéressé mais qui sera déçu lorsqu’il se rendra compte que vous n’avez rien à lui proposer à se mettre sous la main pour son article.

Autres points à ne pas négliger: Votre communiqué doit être clair, concis et informatif. La cible doit être établit préalablement, afin de ne pas perdre son temps à envoyer des communiqués à une presse totalement étrangère de votre projet professionnel. Une campagne de relances doit aussi être effectuée: le matraquage est indispensable à une campagne réussie.

Et enfin, il faut consacrer du temps aux journalistes, ainsi que de la patience afin de mener à bien son communiqué.

Mais voilà, vous êtes entrepreneur et non chargé de relations presse, donc ce qui paraît si simple énoncé ci-dessus ne l’est pas tant que ça pour vous qui avez fait un cursus d’ingénieur et non de littéraire.

Donc vers qui se tourner pour gérer et optimiser au mieux votre visibilité sur la sphère médiatique?

Plusieurs options s’offrent à vous.

Tout d’abord l’agence de relations presse. Votre attachée de presse se chargera de représenter votre startup auprès des journalistes. Elle soignera les relations privilégiées avec ces derniers, et vous permettra d’obtenir des opportunités quant à la presse dans laquelle vous serez publié ainsi que de précieux conseil quant à la communication adopter

Vous me direz, c’est bien tout ça, mais à quel coût? Vous venez de vous lancer et ne disposer pas encore de ressources financières très importantes.

Les points à prendre en compte pour le prix de l’opération est la durée de cette dernière, la notoriété de l’agence ainsi que d’autres points tels que les actions demandées



Ces prix sont aléatoires et varient selon les agences, ils permettent cependant de se donner une idée des coûts de prestation d’une agence.

Autre option qui s’offrent à vous, et qui vous ravira d'un point de vue startup et innovation : Babbler.

Vous allez me demander en quoi consiste ce nouveau système?

Babbler est le travail de Sarah Azan et Hannah Oiknine, ancienne attachée de presse et passionnée des nouvelles technologies qui ont décidé de simplifier les échanges entre les particuliers et les consultants RP en créant cette startup.

Babbler permet donc d’entrer en contact simplement avec les journalistes qui pourraient être intéressé par votre activité et vos contenus. En simplifiant les processus RP, Babbler permet aux entreprises de créer, fédérer et engager différentes communautés de médias.




Maintenant que vous en savez plus, vous pouvez vous rendre compte qu’émerger dans les médias n’est pas une tâche simple à faire, ça nécessite de nombreux efforts. Si vous pensez que vous n’avez pas le temps, tournez vous vers des professionnels pour effectuer vos relations presse, leurs réseaux permettra de faciliter la porté de vos communiqués.

A très vite,