#StartupView : 1001 Pharmacies donne des conseils aux startups

Pour moi, tels des super-héros ils partent à la conquête du monde avec un idéal : améliorer un secteur d’activité.

Aujourd’hui je me suis intéressée à Sabine Safi (@SabineSafi, CEO de 1001 Pharmacies

L’interview s’oriente sur 3 axes afin de partir à la découverte…
…de 1001 Pharmacies,
…de Sabine, co-fondatrice,
…des conseils de cet entrepreneur féminin, si rare dans le paysage français !

Bonjour Sabine !

Si tu commençais par nous présenter ta startup, 1001 Pharmacies

1001pharmacies.com propose aux consommateurs de trouver simplement tous leurs produits de santé, bien-être et beauté en ligne. Nous sommes une marketplace qui rassemble près de 1000 pharmacies françaises et autres partenaires de confiance, leader de notre secteur en France. Et une société de 30 personnes basée à Montpellier.

Super projet qui s’immisce dans un secteur d’activité très spécifique ainsi, pourquoi s’être orientée dans ce domaine ?

Parce que c’est un marché qui évolue, qui est en train de se développer en ligne : il y a beaucoup de besoins auxquels il faut encore répondre. Également parce qu’entre mon associé, Cédric O’NEILL, qui est pharmacien, et moi-même, de formation marketing et e-commerce, c’était très adapté !

Effectivement, vous devez bien connaitre le secteur de la santé. Cependant, j’imagine que vous avez rencontré quelques difficultés…quelles sont-elles ?

Les premières années, le simple fait de lancer le site, trouver les premiers partenaires, etc. est compliqué. En grandissant le plus difficile est toujours la gestion du cash et de l’humain, et de maintenir une forte croissance quand on atteint de gros volumes tous les mois.

En parlant de forte croissance, quelles sont vos ambitions et vos objectifs pour votre entreprise ?

Faciliter la vie des consommateurs européens voire du monde entier quant à leurs besoins en produits de santé.

Être une entreprise (ou startup) pérenne, toujours innovante et où il fait bon travailler !

1001 Pharmacie était selon moi, incontournable.

Ce secteur d’activité méritait d’incorporer des innovations comme votre marketplace. Et comme toujours, derrière de beaux projets se cachent de belles personnes.

Alors, peux-tu te décrire en tant qu’entrepreneur ?

Je suis plutôt « entrepreneur dans l’ombre ». N'étant pas très visible en représentation de 1001pharma car mon rôle est de travailler avec notre équipe (team-building, design de l’organisation, communication interne).  Je garde un regard sur le financier, l’administratif et le juridique et cherche avant tout à faire des choses que j’aime. Aussi variées et imprévisibles que possible. Tout en ayant de l’impact et gardant la question humaine (équipe) est au centre de mes préoccupations.

Tu parles de culture d’entreprise et de remettre l’humain au centre. Tu as des startups qui t’inspirent ?

La startup Blablacar, pour le mélange d’ambition et de valeurs humaines qu’ils semblent conserver dans le temps,

La startup Zappos, pour la folie en terme de culture d’entreprise,

Pour finir, la startup Buffer, pour la culture, l’organisation, la croissance et la rentabilité qu’ils affichent tout à la fois.

Que d’exemples de réussite :)

D’ailleurs, d’après toi, quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans entrepreneuriat ?

· Être acharné, résistant, mais sans jamais baisser les bras… tout en écoutant les conseils et le marché et en s’adaptant au besoin.

· Savoir s’entourer, en termes d’associés, de salariés, de partenaires, d’investisseurs… et soigner la relation humaine avec tous ceux-là.

· Faire parler de soi… mais pas que, il faut délivrer aussi ;)

· Bosser, bosser, bosser

Enfin, si tu devais donner 3 conseils à tous créateurs de startups… ?

Si je devais donner des conseils aux startups...

· Soignez la relation avec vos co-fondateurs en premier lieu : vous devez ABSOLUMENT savoir vous dire TOUT ce qui ne va pas. Partagez aussi vos envies, vos valeurs, ce que vous voulez et ne voulez pas, vos ambitions, une tranche de rire, etc.

· Allez voir vos utilisateurs. Tout le temps, dès le début. Comprenez comment ils fonctionnent, leurs besoins et leurs motivations, et ce qu’ils aiment et n’aiment pas avec votre produit.

· Ne levez pas de l’argent pour la gloire. Ni pour le hype ou pour le confort. Mais levez de l’argent uniquement si c’est impératif pour votre croissance.

Merci beaucoup Sabine,

Alors là, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas connaitre cette marketplace qui vous facilite la vie !

A très vite chez Cool&Workers :)hez Cool&Workers, nous sommes intéressés (fascinés ?) par les entrepreneurs et les startups.