#STARTUPVIEW : Costockage

Chez Cool & Workers, nous sommes intéressés (fascinés ? ) par entrepreneurs et startups.

Pour moi, tels des super-héros ils partent à la conquête du monde avec un idéal : améliorer un secteur d’activité. Bon c’est moins glam’ que de sauver le monde en général, mais il faut bien commencer quelque part. Je suis donc partie à la recherche de pépites du genre et j’ai décidé d’interviewer Adam Levy-Zauberman, co-fondateur de Costockage. L’interview s’oriente sur 3 axes : Questions sur Costockage, Questions sur l’homme derrière l’entreprise (et même qu’il va vous plaire !) Conseils sur l’entreprenariat pour toutes nos âmes de super-héros
Hello Adam, alors peux-tu nous présenter ta startup ?
Costockage est un garde-meuble entre particuliers. Nous proposons donc à chacun de stocker près de chez soi, 60% moins cher que dans un garde-meuble et une assurance couvre à la fois les biens des locataires et l’espace de stockage. Coté propriétaire, notre service est 100% gratuit et leur permet d’arrondir leurs fin de mois. Aujourd’hui 300 000m3 de stockage sont disponible sur notre site www.costockage.fr
Pourquoi s’être orienté dans ce domaine d’activité ?
J’ai été responsable national d’une association de scoutisme pendant 1 an et j’ai travaillé dans un fonds de capital-risque. Ces deux expériences réunies ont beaucoup contribué à l’idée de Costockage.Lorsque j’étais aux Scouts nous avons été confrontés à un problème de stockage de notre matériel. On s’est rendu compte que les solutions existantes de stockage (à savoir les centres de stockage), étaient extrêmement chères et peu pratiques car elles étaient très loin de là où on en avait besoin. J’avais un ami dans le quartier qui avait une cave dont il ne se servait pas et on lui a louée. C’est là qu’est né le costockage.
Quelles difficultés as-tu rencontré dans cette aventure ?
Globalement les choses se passent bien ! Nous avons cependant dû convaincre un assureur de nous suivre dès le début alors que nous n’avions encore aucun chiffre d’affaire… pas facile ! Aujourd’hui notre plus gros challenge consiste à trouver toujours plus d’annonces à mettre en ligne et à convaincre les investisseurs de l’avenir de notre service.
Quelles sont tes ambitions et tes objectifs pour l’entreprise ?
Startup de l’économie collaborative, nous visons à devenir la place de marché de référence en Europe pour les particuliers et entreprises ayant de l’espace disponible ou cherchant un espace de stockage.
Comment peux-tu te décrire, en tant qu’entrepreneur ?
Je fais face, chaque jour, à de nouvelles problématiques ou opportunités qui rendent mes journées plus intéressantes les unes que les autres. Etre entrepreneur, j’adore !
Quelles sont les startups qui t’inspirent et pourquoi ?
J’admire toutes les startups de la consommation collaborative : Airbnb, Blablacar, Drivy… Elles m’inspirent par les épreuves qu’elles ont surmonter et leur succès aujourd’hui. C’est une grande famille qui a révolutionné l’économie.
D’après toi, quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans entrepreneuriat ?
Garder confiance en son projet et rester optimiste dans toutes les situations. Un entrepreneur doit avoir le goût du risque pour faire face à tous les obstacles et surtout, il faut être extrêmement persévérant !
Si tu devais donner 3 conseils à tous créateurs de startups…
Chez Costockage nous sommes très fiers de notre équipe et des investisseurs qui nous ont suivis. Je n’aurais pas pu y arriver sans mon associé, ensemble nous ne serions arrivé à rien sans une équipe et cette équipe n’irait pas bien loin sans l’aide et la confiance de nos investisseurs… Il faut bien s’entourer, persévérer et bouger ! A très vite chez Cool&Workers !