#STARTUPVIEW : TALENT.IO

Chez Cool & Workers, nous sommes intéressés par les entrepreneurs et les startups.

Pour moi, tels des super-héros ils partent à la conquête du monde avec un idéal : améliorer un secteur d’activité. Aujourd’hui je me suis intéressée à Jonathan Azoulay (@jon_azoulay ) , co-fondateur de Talent.io. L’interview s’oriente sur 3 axes : Questions sur l’activité de Talent.io, Questions sur l’homme qui se cache derrière cette belle entreprise Conseils sur l’entreprenariat pour aider les âmes de super-héros à se lancer dans cette aventure
Hello Jonathan, alors raconte nous, Talent.io, c’est quoi?
Talent.io est le moyen le plus simple et rapide pour vous permettre de créer une excellente équipe technique. Alors, toutes les 2 semaines, nous mettons en avant une centaine de développeurs que nous avons qualifiés, c’est-à-dire qu’ils sont bons et disponible immédiatement. Les entreprises prennent alors contact avec les candidats qui correspondent le mieux à leur besoin technique et, si le candidat valide cette demande, ils se rencontrent et démarrent leur processus de recrutement. A la fin des 2 semaines, les candidats qui n’ont pas été recrutés disparaissent pour laisser la place à une nouvelle sélection de profils triés sur le volet, afin de proposer une qualité et une réactivité maximale. Le projet a vu le jour il y a moins d’un an et nous avons fait face à un développement important dans le départ. Aujourd’hui, +1000 entreprises et +12 000 développeurs se sont inscrits sur la plate-forme, et nous réalisons 2 recrutements par jour. Nous avons levé 2 millions d’euros après 2 mois d’activité pour assurer le bon développement du projet.
Génial! Alors, explique nous pourquoi tu as choisi ce domaine d’activité ?
Je suis depuis 10 ans dans l’univers du recrutement, j’ai créé et développé mon propre cabinet avant de me concentrer,en 2015, sur la création d’une offre véritablement “disruptive”, totalement digitalisée, ce que les gens aiment appeler “uberisée”. Le sujet du marché du travail des développeurs est un sujet extrêmement actuel car il y a manque cruel de profils comparé à la demande. Ce marché croit de 25% par an et on estime qu’en 2019 il y aura 1 million de postes vacants en Europe dans ce domaine (et donc, tout autant de d’ingénieurs manquants).
Cela semble être un marché en pleine expansion…mais alors, quelles difficultés rencontrez-vous dans cette aventure ?
Nous avons les mêmes problèmes que l’ensemble des startups en hyper-croissance :
  • recrutement équipe (sauf pour les développeurs 😉)
  • optimisation des méthodes d’acquisition et de conversion
  • définition des priorités
  • locaux et logistique
D’accord, et quelles sont vos ambitions et vos objectifs pour l’entreprise ?
Nous sommes très motivés à l’idée de décliner notre modèle en Angleterre et en Allemagne dans un premier temps, puis sur l’ensemble de l’Europe. Ce modèle permettra aux ingénieurs d’avoir accès à une mobilité internationale simplement et donner aux entreprises innovantes un accès bien plus fluide aux compétences techniques.
Bon maintenant, qu’on en sait un peu plus sur Talent.io, il s’agirait de démasquer l’homme de l”ombre”
Comment te décris-tu, en tant qu’entrepreneur ?
Je dirais ambitieux, orienté sur l’exécution, et passionné.

Quelles sont les startups qui t’inspirent et pourquoi ?

Blablacar, pour avoir développé leur offre dans 19 pays en 2 ans. Uber pour avoir révolutionné la relation client et le marketing qui va avec. Zappos pour avoir repensé la culture d’entreprise. Facebook pour « done is better than perfect »… Bref , il y en a trop…
Toi qui est un entrepreneur accompli, d’après toi, quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreupreunariat ?
· Une parfaite compréhension de son marché est indispensable pour savoir se positionner et pivoter. · L’ambition est un levier indispensable pour atteindre les seuils à grande échelle d’un projet. · La vision et l’exécution doivent être parfaitement corrélés…
Et si tu devais donner 3 conseils aux personnes qui ont envie de se lancer?
· Ne pas se prendre la tête 3 ans pour choisir une idée, l’important c’est de bien l’exécuter. · Communiquer (beaucoup) avec d’autres entrepreneurs ayant vécu les mêmes problématiques que soi. · Voir grand. Alors développeurs, n’attendez plus! Inscrivez-vous sur Talent.io Et rejoignez la communauté Twitter & Facebook de cette belle entreprise ! A très vite chez Cool&Workers !