TOP 10 : Les avantages d’être un travailleur indépendant

Grâce notamment aux métiers du web, le nombre de travailleurs indépendants ne cesse de croître en France. Les générations qui arrivent cherchent un autre mode de vie professionnel que ce qu’on pu vivre les générations précédentes. De plus en plus de personnes n’hésitent pas à se remettre en question pour vivre une expérience entrepreneuriale souvent associé à une certaine forme de liberté. Si le travail en freelance se démocratise, c’est qu’il présente bien des avantages :

1 : Apprendre à mieux se connaître

C’est avant tout une grande expérience humaine qui vous fera passer par tous vos états. Bien sûr, ça ne sera pas tous les jours facile. Il y aura des difficultés et des pièges dans lesquels il ne faudra pas tomber. Mais quel entrepreneur n’a jamais connu l’échec ? Qui n’est jamais tombé pour mieux se relever ? Alors effectivement, l’idéal est d’être le mieux informé. Il ne faut pas hésiter à poser des questions à son entourage, se documenter, participer à des conférences et surtout écouter les témoignages de personnes qui ont sauté le pas vers cette grande aventure. Cela bien sûr ne vous évitera pas tous les problèmes mais vous permettra d’y être mieux préparé. C’est justement cette expérience et ce vécu qui sont enrichissants alors restez optimiste ! Comme le disait un certain Steve Jobs lors de son discours à Stanford en 2005 : «Restez affamés, restez fous ! »

2 : Un meilleur équilibre de vie

La vie entière est faite de périodes et de cycles. Il a un temps pour la famille, un temps pour les amis et il y a aussi un temps pour travailler. La flexibilité de votre emploi du temps vous permet d’être plus disponible pour votre entourage. Qui n’aimerait pas avoir du temps pour aller au cinéma avec sa mère ? Ou apprendre à ses enfants la natation un mercredi après-midi ? Il est important pour l’épanouissement personnel de profiter des petits plaisirs du quotidien.

3 : Travailler plus efficacement

Ce qui est sûr c’est qu’un salarié ne sera jamais aussi productif qu’un freelance. Pourquoi ? Parce que l’indépendant navigue seul son propre bateau et s’il ne veut pas que celui-ci coule, il doit se battre et faire face à ses responsabilités. La remise en question perpétuelle permet de se former, d’élargir ses compétences et contribue à trouver de nouvelles méthodes pour travailler plus efficacement. Chaque élément de votre quotidien peut être optimisé. La motivation et la rigueur sont les clés pour vous mener vers le succès !

4: Acquérir de nouvelles compétences

Bien sûr il est possible de faire appel à des prestataires. Mais cela représente rapidement un budget que l’on a pas forcément quand on démarre son activité. En fonction de vos besoins, vous serez amené à faire des choses qui peuvent carrément sortir de votre cadre d’activité et c’est la toute la richesse de cette aventure. Si vous avez besoin d’un site internet ou d’une carte de visite, pourquoi ne pas les faire vous-même ? De nos jours, il existe mille façons d’apprendre, que ce soit par des tutoriels ou formations. Internet regorge de gens près à s’entraider les uns et les autres. Parallèlement, toute compétence que vous serez amené à acquérir en plus de celles que vous maîtrisez déjà seront d’autant d’éléments à mettre en avant aux yeux de vos futurs clients.

5 : Être son propre patron

Honnêtement, qui n’a jamais rêvé d’être son propre patron ? D’avoir des responsabilités et de décider ce qui est le mieux pour l’entreprise sans avoir à se justifier de quoi que ce soit. Vos décisions influencent votre avenir, celui de votre projet. Être freelance c’est faire preuve d’autonomie , de rigueur, d’ingéniosité, des qualités fortement appréciées par les collaborateurs qui seront amenés à travailler avec vous.

6 : Meilleurs revenus

Lorsque l’on est indépendant, tout est une question d’organisation. Vous gérez votre travail en fonction de vos besoins. Plus vous travaillez, plus vous décrochez de contrats, plus vos efforts finissent par payer. Si on sait se montrer prudent et organisé, tous les espoirs sont permis. Votre autonomie est à la fois un avantage et un inconvénient : C’est à vous de gérer la totalité des aspects financiers : assurances, impôts, etc. D’où l’importance de connaître les règles fiscales ou de bénéficier de conseils d’autres indépendants. D’autre part, travailler sur ce type de tâches contribue à développer votre culture personnel sur le plan financier.

7 : Faire des rencontres

C’est indéniable, la freelance vous fait faire des connaissances. Vous allez démarcher des professionnels, des particuliers, des associations, etc. La sociabilité est une part importante de ce type de métier, vous travaillez pour les autres et avec les autres. Au travers de rendez-vous, de conférences, de formations, vous allez être amener à rencontrer des gens qui ont les mêmes craintes et les mêmes attentes que vous. Il faut profiter et s’enrichir de ces échanges. Bonne ou mauvaise expérience, tout est bon à prendre. A force de pratique, vous allez tisser des liens avec vos collaborateurs et qui est capable de dire jusqu’où ceux-ci peuvent vous amener ?

8 : N’importe où, n’importe quand

C’est l’un des plus gros avantages offerts par le statut d’indépendant. Pouvoir travailler où on veut, quand on veut. Dans un wagon de train au coeur de la nuit ou à la terrasse ensoleillée d’un café, profitez de différents contextes et méthodes pour vous épanouir dans votre travail. A contre courant de l’actualité dans laquelle de plus en plus de salariés se plaignent de l’incompatibilité entre la vie personnelle et professionnelle.

9 : Varier ses activités

Se lancer à son compte c’est aussi entrer dans un univers de possibilités, de nouveautés. Les collaborations peuvent naître d’une multitude de secteurs d’activité, vous ne connaitrez ni la routine, ni la monotonie du salarié classique. Jour après jour, vous allez vous enrichir de ces  expériences. Que ce soit au niveau de vos compétences ou de la gestion d’une entreprise, certains contrats vont vous offrir des possibilités inhabituelles. Pour les gens un peu touche-à-tout, ce style de vie vous réserve de belles surprises et vous garde loin de la routine.

10 : Relever des défis

Vous êtes d’un tempérament curieux et ambitieux ? Vous n’avez pas peur de faire face à des situations inconfortables ? Vous avez bien raison car c’est dans la difficulté que l’on apprend à travailler son sang-froid et sa gestion du stress. Surmonter les difficultés et se remettre en question sont les clés de la réussite. Alors qu’attendez-vous pour vivre une aventure, l’aventure de votre vie ? Article rédigé par Maxime Chalmont, consultant pour bonne-assurance.com (http://bonne-assurance.com/)